Pourquoi consulter un ostéopathe quand vous êtes enceinte ?
Tommy Lacaille est ostéopathe à Sceaux (92) ayant suivit une formation spécialisée post-graduée avec le CFPCO dans l’accompagnement de la femme tout au long de sa grossesse et en préparation à son accouchement. Il a eu l’occasion de travailler au sein de la clinique de l’ESO (77) et de la maternité de la clinique Vauban (93). Lui permettant alors de prendre en charge les nouveaux nés et leur maman dès leurs premiers jours.
La femme enceinte peut à tout moment présenter des douleurs liées, ou non, à sa grossesse. C’est pourquoi nous allons ici présenter l’intérêt d’un traitement ostéopathique durant chaque trimestre de grossesse, et aussi l’intérêt de la préparation ostéopathique à l’accouchement.
Tout d’abords il est important de savoir qu’il est déconseillé d’avoir recours à l’ostéopathie lors de la phase de nidation de l’embryon (accroche de l’embryon à la muqueuse utérine) pour les femmes présentant des risques de fausses couches (PMA, antécédents de fausses couches, grossesse tardive, trouble de la coagulation sanguine, fibrôme utérin, malformations de l’appareil génital…). Pour les autres il reste toujours plus prudent de ne pas traiter la zone pelvienne les 3 premiers mois.
La grossesse est un événement marqué de changements tant sur le plan physique qu’hormonal, c’est pourquoi il arrive fréquemment que des blocage suivit de douleurs apparaissent. On retrouve souvent les douleurs de type sciatique, les lumbagos, les douleurs dorsales, les douleurs cervicales, une pesanteur ou des engourdissements dans les membres inférieurs et/ou supérieures, des douleurs costales liés ou non a des difficultés respiratoire, ou même encore des migraine ou céphalées. Il se peut aussi que des troubles du système digestif apparaissent (remontées acides, constipations, ballonnements). Ceci s’explique notamment par la prise de poids, le changement de morphologie, la fatigue, les stress, le changement de posture, la pression exercée dans l’abdomen par le bébé.
En ostéopathie nous avons pour but d’accompagner la femme enceinte tout au long de sa grossesse afin de limiter les contraintes liées à tout ces changements et par conséquent afin de diminuer au maximum les douleurs en rapports.
Il est conseillé de faire un bilan à chaque trimestre afin de venir travailler en prévention d’éventuels blocages et douleurs.
Puis une préparation ostéopathique à l’accouchement peut être effectuée quelques jours à une semaine avant le terme, ainsi nous mettons toutes les chances de notre coté pour diminuer les contraintes physiques lors de l’accouchement et donc éviter au maximum les complications (césariennes en urgence; utilisation d’instruments : forceps, ventouse, spatules; présentation en siège; déchirure du périnée/épisiotomie) et les séquelles potentielles (fuites sur le long terme, névralgie pudendale, dyspareunie…).
L’ostéopathie intervient en complémentarité d’autres pratiques dans le suivit de grossesse et la préparation à l’accouchement, notamment la sophrologie, le yoga prénatal, la rééducation du périnée pendant la grossesse, l’haptonomie, le drainage lymphatique ou même l’acupuncture.
En résumé il est conseillé de faire un rendez-vous à la fin du 1er trimestre, un au cours du 2ème trimestre, un au cours du 3ème trimestre et un de façon très rapproché de l’accouchement (la semaine précédent le terme) afin de préparer le bassin à faire descendre le bébé. Si des douleurs apparaissent, des séances peuvent être prévues en plus.
Il est aussi très intéressant de faire un suivit après l’accouchement pour pouvoir retrouver plus rapidement toute sa mobilité et une posture équilibrée, ceci afin d'éviter des douleurs pouvant être liées à l’accouchement.